top of page
  • Photo du rédacteurMinet

La Délicatesse



  • Auteur : David Foenkinos

  • Type d'ouvrage : Roman

  • Nombre de pages : 209 pages

  • Genre : Romance

Lu en français / Format numérique


Résumé :


Nathalie rencontre son mari par hasard. Il l’aborde dans la rue, elle accepte sans trop savoir pourquoi d’aller boire un verre avec lui et c’est finalement le coup de foudre. Sept ans après, elle le retrouve sur son lit d’hôpital. Est-ce qu’une deuxième vie sentimentale est possible, telle est la question que se pose l’héroïne, Nathalie. Elle va être séduite par Marcus, d’origine suédoise. Capable de rire du plus fort taux de suicide de son pays, il est doté d"un humour à l’anglo-saxonne. Mais se dégage de lui un telle sensualité que Nathalie ne peut pas résister. Natahlie en sera troublée malgré les oppositions de son entourage. Car Marcus a quelque chose d’unique...


La vie c'est surtout des moments de brouillons, de ratures, de blancs. Shakespeare n'évoque que les moments forts de ses personnages. Mais Roméo et Juliette dans un couloir, au lendemain d'une folle soirée c'est certain qu'ils n'ont rien à se dire.

 

Mon avis :

Il y a le mauvais livre au mauvais moment... et pour moi, ce fut cas de la Délicatesse.

Assez vite, le roman s'ouvre sur un deuil, période qui me parle un peu trop en ce moment pour avoir envie de lire sur le sujet.

Je suis très mitigée sur le style de l'auteur. Il alterne belles phrases et platitudes clichées et grossières. Que suis-je censée comprendre par des bêtises comme « féminité suisse », « Les Nathalie sont indécises » ou « Les Alice font tel métier » ? Ça m'a fait penser aux boutiques souvenir avec des bracelets, mugs et autres machins sur lesquels sont inscrits un prénom (et vous n'y trouvez jamais le vôtre) suivi du résumé pré-formaté de sa personnalité.

L'histoire est un peu simple, mais courte, alors ça ne m'a pas dérangée. Sur un format plus long, ça se serait beaucoup trop étiré.

Il m'a fallu arriver à la scène du baiser pour me rappeler que j'avais déjà vu l'adaptation avec Audrey Tautou.

Malgré la description assez fine de leurs sentiments et de leurs doutes, les personnages sont vraiment fades et manquent de relief. Nathalie en particulier n'est qu'une image creuse de la femme parfaite, soit-disant si belle et si intelligente que chacun en est subjugué, mais cela ne se sent pas du tout, elle n'a juste pas de caractère.

Je crois que même en d'autres circonstances, ce livre n'aurait pas été pour moi. Je n'ai pas du tout été sensible à son mélange de délicatesse et de grossière banalité.

En bref :






0 commentaire
bottom of page