top of page

Par où commencer les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett ?

C'est une question qu'on me pose souvent. Très souvent. Et à laquelle j'aurais bien aimé avoir la réponse quand j'ai commencé à lire la série.

discworld-bbc-tv1.jpg
guide-de-lecture-disque-monde-2-1-fr.jpg
À vous de trouver votre propre chemin à travers le Disque-Monde !
Et bonne lecture !

Donc... Par où commencer ?

Je pense qu'il y a différentes approches pour une première incursion dans le Disque-Monde, selon les affinités du lecteur.

 

Cela dit, je conseille en général de ne PAS commencer par le DÉBUT. Les premiers tomes du Disque-Monde sont à mon avis les moins aboutis de la série : ce sont des œuvres de jeunesse de l'auteur et ça se sent. Terry Pratchett le reconnaît lui-même dans un des textes de son autobiographie Lapsus Clavis :

" Personne ne m'a jamais appris à écrire. Personne ne m'a jamais dit ce que je faisais de travers. Mon premier roman a été publié par le premier éditeur à qui je l'ai envoyé. J'ai donc appris au fur et à mesure, et je me sens aujourd'hui gêné quand des lecteurs qui se lancent dans la série du Disque-Monde commencent par La Huitième Couleur et Le Huitième sortilège, qui ne sont pas à mon avis les meilleurs choix pour ça. C'est l'auteur qui vous le dit, mesdames et messieurs. Ne commencez pas le Disque-Monde par le début. "

​

Ce sont pourtant les tomes préférés d'une petite marge de lecteurs. Pour ma part, je n'aurais pas continué à lire la série si j'avais commencé par ses premiers tomes. Les goûts et les couleurs, vous connaissez le proverbe.

Que sont les Annales du Disque-Monde ?

C'est une série de fantasy humoristique sortie tout droit de l'esprit génial et biscornu du romancier anglais sir Terry Pratchett. Allant de la simple parodie des poncifs de la fantasy à la satire de notre société, elle explore des thèmes variés, tantôt légers tantôt plus graves, de la musique au féminisme en passant par l'évolution des espèces, les contes de fées, la révolution industrielle, le football et j'en passe...

Elle comporte plus d'une trentaine de tomes et se divise en plusieurs cycles qui gardent la particularité de se dérouler sur le Disque-Monde, un monde plat porté par quatre éléphants eux-même perchés sur le dos d'une tortue géante qui vogue dans l'espace.

 

Parmi ces cycles, on trouve :

​

  • Le cycle de Rincevent

  • Le cycle des sorcières

  • Le cycle de la Mort

  • Le cycle du Guet

  • Le cycle de la révolution industrielle

  • Les romans du Disque-Monde (destinés à un public adolescent, ils comportent la série Tiphaine Patraque et le one-shot Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants)

  • Une poignée de one-shot

  • La science du Disque-Monde (vulgarisation scientifique)

​

Sans compter quelques nouvelles et œuvres dérivées, telles que le Monde merveilleux du caca ou Les recettes de Nounou Ogg...

D) Par la littérature jeunesse

Les romans du Disque-Monde destinés à un public plus jeune sont tout aussi intéressants, drôles et profonds que ceux destinés à un public adulte.

Si je les trouve parfois plus émouvants, ils sont également moins déjantés, ce qui peut rendre l'initiation à l'univers plus en douceur.

E) Par les one-shot

Certains tomes ne sont pas vraiment reliés à un cycle, ou alors ne le sont qu'indirectement, et on ne retrouve pas les protagonistes dans d'autres tomes.

 

Cela peut être plus simple pour ceux qui veulent simplement un aperçu de l'univers sans se lancer dans un cycle de plusieurs romans. C'est le cas par exemple de Pyramides, des Petits Dieux ou du Régiment monstrueux.

C) Par cycle

A savoir choisir un cycle et en lire les tomes dans l'ordre.

​

Il n'y a pas d'ordre particulier entre les cycles en eux-même, vous pouvez les aborder dans l'ordre que vous voulez, au fil de vos affinités. 

 

Il existe un excellent guide illustré des tomes du Disque-monde, créé par Krzysztof Kietzman qui indique les liens entre les différents tomes et les différents cycles.

Vous pouvez le voir plus grand en cliquant sur l'image ou en suivant ce lien.

B) Dans le désordre

Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les tomes d'un cycle dans l'ordre pour comprendre ce qu'il s'y passe, même si l'on rate forcément des références aux tomes passés.

​

Chaque tome du Disque-Monde possède une vraie fin, sauf le premier tome, la Huitième Couleur, dont l'action finit dans le tome suivant, le Huitième sortilège.

A) Dans l'ordre d'écriture

D'abord le tome 1, puis le tome 2 puis... Logique. Vous ne pouvez pas vous tromper.

bottom of page