top of page
  • Photo du rédacteurMinet

Eleanor & Park

Dernière mise à jour : 15 sept. 2018



  • Auteur : Rainbow Rowell

  • Type d'ouvrage : Roman

  • Nombre de pages : 336 pages

  • Genre : Romance, Young adult

Lu en anglais / Format numérique


Résumé :

1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

Eleanor avait raison : elle n'était jamais jolie. Elle ressemblait à une oeuvre d'art. L'art m'avait rien a voir avec le beau, il existait pour faire ressentir des choses.
 

Mon avis :

Une romance adorable, et qui sonne terriblement juste. Je m'attendais juste à lire une petite histoire choupinette et rafraîchissante entre deux ados qui sortent un peu des clous, mais cela allait bien au-delà, et je ne m'attendais pas à me prendre autant d'émotions dans la tronche au cours de ma lecture.

Eleonor ne s'aime pas et n'aime pas sa vie. Trop ronde, trop rousse, mal fagotée, elle dépasse du moule. Harcelée dans son nouveau lycée, sa vie familiale est un cauchemar où elle se retrouver coincée dans une maison trop petite pour toute la famille dans l'ombre pesante d'un beau-père tyrannique et violent. Heureusement au milieu de tout ça, il y a Park. Park qui lui essaie de se fondre dans la masse en essayant de gommer ses propres différences, Park qui à coup de comics et de chansons des Smith, va vite devenir sa seule bulle de paix. Ça pourrait sentir le pathos et la mièvrerie à plein nez. Mais non. S'il y a une constante chez Rainbow Rowell, c'est sa finesse. La justesse et la sensibilité avec lesquelles elle dépeint la situation de ses personnages et leurs sentiments touchent juste là où ça fait mal.

La romance démarre peut-être un peu rapidement, mais elle est crédible, non forcée. On sent la complicité naître, comment les deux personnages s'aident l'un l'autre à s'accepter tels qu'ils sont. On ressent vraiment la façon dont Eleonor peine à s'ouvrir, comme si elle ne croyait pas à son bonheur, qu'elle craignait que la bulle éclate.


Les deux personnages principaux sonnent donc très justes et sont vite attachants, c'est la force du roman. Je suis un peu déçue en revanche des personnages secondaires, qui m'ont parus juste esquissés. Ils sont crédibles et ont chacun leur caractère distinct mais manquent parfois de nuance, d'approfondissement, surtout chez les antagonistes comme Richie, ou le duo Tina/Steve.


La fin très ouverte ne m'a pas dérangée, la vie est comme ça, surtout à cette âge-là. Il n'y a pas de fin, ça continue, on ne sait pas où on va et c'est parfois aussi bien comme ça.

J'ai parfois été un peu frustrée de ne pas saisir toutes les références très spécifiques aux US des années 80, mais rien qui ne bloque la lecture.

C'est un roman qui n'est pas long, et dont l'histoire est toute simple, et pourtant il en dit beaucoup. J'aurais aimé le lire adolescente, j'ai aimé le lire adulte, et je le conseille à tout âge.


 

En bref :


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page