top of page
  • Photo du rédacteurMinet

Jenna Fox, Tome 1 : Jenna Fox, Pour toujours



  • Auteur : Mary E. Pearson

  • Type d'ouvrage : Roman

  • Nombre de pages : 251 pages

  • Genre : Science-fiction, Young Adult

Lu en anglais / Format numérique


Résumé :


Ainsi reprend la vie de Jenna, 17 ans, amnésique, après un an passé dans le coma. Tant bien que mal, sous la houlette de ses parents, la jeune fille réapprend à être celle qu'elle a toujours été, une enfant adorée, vénérée. Pourtant, très vite, Jenna comprend qu'elle est bien plus que les faits et statistiques qu'on lui fait avaler. Plus que les vidéos qu'on lui fait regarder. Et avec les souvenirs apparaissent des questions, auxquelles personne ne veut répondre... Identité et éthique scientifique sont au cœur de ce roman d'anticipation qui, une révélation après l'autre, devient un thriller haletant...

Combien d'heures peut-on passer enfermée dans une salle de bains à examiner sa peau, ses cheveux, ses yeux, à toucher ses doigts, à s'étonner devant l'absurdité d'un nombril ? Combien de définitions peut-on trouver au mot humain ? Et comment peut-on savoir laquelle est la bonne ? Combien d'heures peut-on passer à trembler, à se recroqueviller ? A s'interroger ?
 

Mon avis :

Je me suis beaucoup ennuyée à lire ce livre, qui n'est pourtant pas mauvais en lui-même. Mais les sujets qu'il aborde l'ont déjà tellement été que sa lecture a été très prévisible. Avant même de commencer à lire, en regardant seulement la couverture de mon édition en VO, j'avais déjà compris les raisons de l'amnésie de Jenna. La couverture française avec son papillon est un peu moins évocatrice et plus poétique.

Du coup, c'était d'emblée fichu pour le suspens. Les thèmes-clés du roman, l'éthique scientifique, l'identité, l'humanité, l'amour parental, sont bien approfondis, mais ont déjà tellement été rebattus ailleurs que j'ai trouvé la quête d'identité de l'héroïne ne se démarquait pas assez pour apporter quelque chose de nouveau à ces questionnements. Tout le cheminement de l'intrigue était très prévisible, et ce n'est pas cette amourette insipide balancée au milieu qui la rend plus haletante...

Concernant les personnages, je n'ai pas réussi à m'attacher à Jenna et j'ai trouvé que les autres personnages manquaient trop de consistance pour être attachants ou mémorables.

Le style d'écriture est fluide et la lecture rapide, donc au moins mon ennui a été de courte durée. C'est un premier tome qui peut se lire comme un one-shot.

En bref :






0 commentaire
bottom of page