top of page
  • Photo du rédacteurMinet

La Grande Épopée de Picsou, Tome 1 : La Jeunesse de Picsou

Dernière mise à jour : 6 oct. 2018



  • Auteur : Don Rosa

  • Type d'ouvrage : Bande dessinée

  • Nombre de pages : 288 pages

  • Genre : Aventure, Humour

Lu en français / Format papier


Résumé :

Réclamée à corps et à cris depuis des mois par les canardophiles, voici enfin la réédition de ces aventures cultes de l’oncle Picsou !

Non, Picsou n’a pas toujours été un vieux canard pingre au coffre empli de dollars… De 1877 à 1947, du manoir McPicsou aux filons d’or du Klondike, en passant par le pont d’un bateau ou par les bras de Goldie O’Gilt, Picsou a embrassé le passage du XIXe au XXe siècle en vivant des aventures dignes d’un Hemingway ou d’un Jack London !

Cette biographie du personnage créé par Carl Barks a été construite à partir d’informations distillées au fil des histoires du grand maître. En résulte un concentré d’aventures extrêmement riches, drôles et vite devenues cultes, qui valurent à leur auteur un Eisner Awards en 1995.

Non, c'est un pauvre homme ! Il avait tout, et notre amour. Maintenant, il ne lui reste plus que son argent et ce que l'argent peut acheter.
 

Mon avis :

Les aventures de Picsou ont bercé mon enfance, en particulier celles dessinées par Don Rosa !

Petite déjà, je ne pouvais manquer de voir la différence de qualité entre les opus de cet artiste et tous les autres. Il n'y avait pas photo ! Picsou n'a jamais été un personnage si badass et si complexe que sous sa plume, et son dessin est d'une richesse hors-normes. Tous ces petits détails dans les cases, ces mini-histoires parallèles en arrière-plan des vignettes avec des petites bestioles rigolotes (souvent des souris ou des oiseaux), se mêlent aux histoires plus épiques et fantastiques les unes que les autres du canard le plus riche du monde !


Et maintenant adulte, je peux vous assurer que ces aventures n'ont pas pris une ride. Au contraire, j'y découvre des richesses insoupçonnées, notamment à travers les explications sur la genèse de chaque histoire, où l'on apprend que Don Rosa est très minutieux quant à la reconstitution de l'histoire de Picsou et son intégration dans l'Histoire, chaque détail est vérifié pour plus de cohérence. Et j'avoue ne pas avoir trouvé un seul D.U.C.K. soit-disant caché dans les pages de couverture...

J'ai adoré redécouvrir la jeunesse de Picsou, en particulier le chapitre 8, « Le prospecteur de la vallée de l'Agonie Blanche » qui dépeint ses péripéties au Klondike, de loin un de mes passages préférés.


 

En bref :

5 étoiles

0 commentaire
bottom of page