top of page

La Ménagerie de papier

  • Photo du rédacteur: Minet
    Minet
  • 7 sept. 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 sept. 2018



  • Auteur : Ken Liu

  • Type d'ouvrage : Nouvelles

  • Nombre de pages : 420 pages

  • Genre : Science-fiction, fantastique

Lu en français / Format papier


Résumé :

Serait-il possible de décrypter les algorithmes de l’amour ? Peut-être les tentaculaires compagnies de l’Internet y parviendront-elles un jour ? Elles sauraient, alors, dire si deux personnes sont vraiment faites pour être ensemble. Et si l’immortalité nous était offerte, quelle trajectoire serions-nous amenés à suivre? Sans doute la route vers les étoiles s’ouvrirait-elle à nous ? D’immenses vaisseaux se dirigeraient vers 61 Virginis pour y trouver… quoi ? Mais les plus beaux des voyages sont peut-être ceux que l’on fait grâce à la mémoire, à l’aide de jouets nés des mains et de l’amour d’une mère : une merveilleuse ménagerie de papier.

Ce recueil de dix-neuf nouvelles, récompensé par le Grand Prix de l’Imaginaire en 2016, révèle le talent d’un auteur avec lequel il faudra compter à l’avenir. Abordant indifféremment la science-fiction ou la fantasy, Ken Liu a réussi un triplé historique pour le texte qui donne son titre au recueil : prix Hugo, prix Nebula et World Fantasy Award.

Elle plaque la feuille sur la table, face vierge exposée, et la plie. Intrigué, j’arrête de pleurer pour l’observer. Ma mère retourne le papier et le plie de nouveau, avant de le border, de le plisser, de le rouler et de le tordre jusqu’à ce qu’il disparaisse entre ses mains en coupe. Puis elle porte ce petit paquet à sa bouche et y souffle comme dans un ballon.
 

Mon avis :

Sans y être réfractaire, je ne suis pas très nouvelles ni SF et il m'a fallu une ou deux histoires pour m'acclimater à l'univers de l'auteur et au format de ses textes. Mais une fois que c'est fait, difficile de décrocher !

J'aime énormément l'écriture. Elle est admirablement fluide et délicate, travaillée tout en finesse, empreinte d'une sensibilité vraiment unique, très humaine. Même si certains des textes m'ont moins accroché que d'autres, j'ai toujours apprécié l'imagination qu'on y trouvait.

Mes nouvelles préférées sont : - "La Ménagerie de Papier". L'histoire m'a vraiment touchée et durant toute ma lecture j'ai été partagée entre l'émerveillement quant à la petite ménagerie et la gorge nouée... - "Le golem au GMS", nouvelle pétillante d'humour et d'imagination. Ça fait une bouffée d'air frais entre ces nouvelles assez graves, souvent tristes, et plaisir de voir à quel point l'auteur sait manier tous les registres. - "La forme de la pensée", pour la beauté et la différence de la culture Kalathani.

Un beau coup de cœur.


 

En bref :


3 Comments


JukeboxCorner
JukeboxCorner
Sep 16, 2018

Wow ! Flagrant délit de confusionnage de noms >.< Ken Liu et Liu Cixin (je suppose même que c'est Cixin Liu puisque les auteurs chinois, tout comme les japonais, sont souvent nommés dans l'ordre Nom/prénom).

Merci pour le lien, c'est en anglais, un plus :)

Like

Minet
Minet
Sep 14, 2018

Attention ! Ken Liu n'est pas l'auteur du Problème à trois corps, il n'en est que le traducteur en anglais. ;) Si tu veux, la nouvelle-titre du recueil est disponible gratuitement ici :

http://www.nlb.gov.sg/readsingapore/wp-content/uploads/2013/06/The-Paper-Menagerie.pdf

Like

JukeboxCorner
JukeboxCorner
Sep 13, 2018

Je pensais découvrir l'univers de Ken Liu par ces nouvelles plutôt que par son roman Le problème à trois corps, que j'ai aussi dans ma PAL. Ton avis me conforte dans cette idée ^^. J'ai même hâte de pouvoir m'y plonger :)

Like
bottom of page