top of page
  • Photo du rédacteurMinet

Blacksad - L'intégrale



  • Auteur : Juan Diaz Canales & Juanjo Guarnido

  • Type d'ouvrage : Bande dessinée

  • Nombre de pages : 308 pages

  • Genre : Polar

Lu en français / Format papier


Résumé :


Voici une nouvelle qui ravira les aficionados de Blacksad : les cinq enquêtes du célèbre chat détective enfin disponibles en intégrale, avec une couverture originale. Série culte en seulement quelques albums, Blacksad se fait rare, et cette première intégrale est donc un double événement. Sous une couverture originale, ce très bel ouvrage propose en bonus 24 pages de crayonnés, de recherches et de dessins inédits. Attention ! Tirage limité... il n'y en aura pas pour tout le monde ! Une intégrale plus qu'attendue : l'occasion de se plonger de nouveau dans les sombres enquêtes de John Blacksad.

Désormais, j'étais condamné à ce monde-là : une jungle où le gros dévore le petit, où les hommes se comportent comme des animaux. Je m'étais engagé dans un chemin du côté le plus sombre de la vie... Au milieu duquel je marche encore.

 

Mon avis :

Premier coup de cœur de l'année ! Ça commence tôt. Et pourtant, c'était tellement évident... Cela faisait des années que je louchais sur cette BD, j'en étais presque déjà fan avant même de l'avoir lue. Je me demande bien ce qui m'a fait attendre si longtemps avant de la lire pour de bon. Peur d'être déçue ? Peu importe. Le mal est réparé.

Le graphisme, d'abord. Une merveille.

Le cadrage et la composition sont soignés, dynamiques. Aucune vignette, pas même les plus petites ne représentant qu'un fragment de décor, n'est inintéressante. L’anthropomorphisme des personnages est visuellement réussie, cela leur donne beaucoup de caractère. Chacun ressemble un peu à l'animal qui le représente : le journaliste à sensation est une fouine, le policer un berger allemand... Je note toutefois que les personnages féminins sont souvent davantage humanisés et sexualisés que les personnages masculins.


Je n'ai jamais lu de bande dessinée au dessin aussi vivant, expressif, qui donne autant une impression de mouvement dans les gestes des personnages que celle-ci. Le dessinateur est animateur chez Disney, et on sent que le mouvement, il connaît sur le bout des doigts ! Le pouvoir d'une bonne pose-clé, c'est le secret du métier.

L'histoire, ensuite. Le coup de cœur se porte davantage sur le dessin que sur les cinq intrigues présentes dans cette intégrale. Certaines m'ont plus intéressée que d'autres, même si elles sont globalement toutes sympathiques à suivre avec cette ambiance roman noir à l'ancienne.


- Quelque part entre les ombres est une enquête basique, presque clichée, mais introduit bien le charismatique John Blacksad.


- Artic-nation, Âme rouge et L'enfer, le silence m'ont vraiment beaucoup plu, reprenant des thèmes qui ont marqué l'histoire des Etats-Unis, comme la ségrégation ou le communisme. L’anthropomorphisme y semble particulièrement utile pour faire passer le message, avec les suprématistes blancs en immaculés animaux arctiques, et une partie des afro-américains représentés sous la forme d'animaux d'Afrique.


- Amarillo m'a moins parlé, l'intrigue m'inspirant moins que les précédentes.


Les quelques pages de croquis sont un bonus très appréciable pour en savoir plus sur le processus de création de Blacksad, notamment les recherches de design des personnages.



En bref :




0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page