Homo Deus : Une brève histoire de l'avenir
- Minet
- 7 nov. 2018
- 2 min de lecture

Auteur : Yuval Noah Harari
Type d'ouvrage : Essai
Nombre de pages : 464 pages
Genre : Historique, vulgarisation scientifique
Lu en français / Format papier
Résumé :
Que deviendront nos démocraties quand Google et Facebook connaîtront nos goûts et nos préférences politiques mieux que nous-mêmes ? Qu'adviendra-t-il de l'Etat providence lorsque nous, les humains, serons évincés du marché de l'emploi par des ordinateurs plus performants ? Quelle utilisation certaines religions feront-elles de la manipulation génétique ? Homo Deus nous dévoile ce que sera le monde d'aujourd'hui lorsque, à nos mythes collectifs tels que les dieux, l'argent, l'égalité et la liberté, s'allieront de nouvelles technologies démiurgiques. Et que les algorithmes, de plus en plus intelligents, pourront se passer de notre pouvoir de décision. Car, tandis que l'Homo Sapiens devient un Homo Deus, nous nous forgeons un nouveau destin.
S'il n'appartient pas à la science de dire s'il faut obéir aux commandements de Dieu, elle a en revanche beaucoup à dire sur la provenance de la Bible. Si les politiciens ougandais pensent que la force qui a créé l'univers, les galaxies et les trous noirs se met dans tous ses états chaque fois que deux mâles homo sapiens batifolent, la science peut aider à les détromper de cette idée assez saugrenue.
Mon avis :
Si Sapiens nous faisait réfléchir sur l'homme actuel, son pourquoi et son comment, Homo Deus nous lance sur les traces de ce que nous deviendrons peut-être, et pourquoi. Quelles seront les prochaines quêtes de l'humanité avec l'avancée fulgurante de la technologie et de la médecine ? Et serons-nous encore humains à ce stade de notre évolution accélérée ou deviendrons-nous autre chose... des dieux ? Notre individualité existera-t-elle encore, ou n'est-elle de toute façon qu'un mythe créé par notre esprit ?
Encore et beaucoup de questions posées, auquel l'auteur tâchera de répondre, en laissant toutefois au lecteur le soin de se forger ses propres réponses, de s'interroger plus en avant. Comme Sapiens (qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu pour ouvrir cet ouvrage-ci), Homo Deus est toujours instructif et clair, accessible. La pointe d'humour et les exemples d'actualité sont un plus appréciable.
J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs dans ce volume, ou du moins qu'on n'allait pas assez rapidement à ce que nous promettait à la fois le titre, le quatrième de couverture et le premier chapitre, à savoir toutes les questions relatives au passage de homo sapiens à homo deus par le biais des améliorations technologiques et autres. On reprend beaucoup des thèmes déjà évoqués dans le précédent titre, Sapiens, et s'ils restent intéressants, approfondis et nécessaires à la compréhension du propos final de l'auteur, il en ressort un léger effet de remplissage tout de même.
En bref :

Dans la même série :
Ce livre m'avait fait forte impression rien que d'en entendre parler dans "La Grande Librairie", il est depuis resté dans mes envies. Faudrait que je regarde s'il est dispo en biblio, celui-là ou le précédent.