top of page
  • Photo du rédacteurMinet

Agatha Raisin, Tome 1 : La quiche fatale



  • Auteur : M.C. Beaton

  • Type d'ouvrage : Roman

  • Nombre de pages : 320 pages

  • Genre : Policier

Lu en français / Format papier


Résumé :


Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.


Les gens du village avaient une façon imperceptible, découvrit-elle, de repousser les nouveaux venus. Ils ne les rejetaient pas. En surface, ils les accueillaient. Pourtant, elle savait que sa présence ne faisait pas une ride sur la surface lisse de la vie villageoise.
 

Mon avis :

Agatha Raisin, c'est un peu la carte postale de l'Angleterre rurale, avec tous les clichés qu'on espère y trouver : les mignons petits cottages fleuris, les villageois qui ne vous considérerons pas du coin avant la troisième génération, les concours de quiche, les hommages à Agatha Christie... et j'en passe ! Rien d'innovant, mais plutôt confortable. On sait d'emblée ce qu'on va y trouver.

Du coup, c'est pareil pour l'intrigue. Agatha Raisin est une quinquagénaire dynamique qui quitte Londres pour un petit patelin perdu, où elle se retrouve malgré elle mêlée à un tragique événement, sur lequel elle se met à enquêter. Plus basique, tu t'étouffes avec un scone.

Ça se lit bien, ce n'est pas vraiment ennuyeux, mais c'est comme si tout était fait dans ce livre pour éviter la moindre sensation plus intense qu'un vague haussement de sourcil. Pas de surprise, pas de rebondissement, l'assassin est évidemment le personnage qu'on a toutes les raisons de suspecter depuis le début.

Question personnage, c'est presque plus relevé. Ils sont peu creusés et n'échappent pas à leur lot de stéréotypes, mais Agatha s'en démarque un petit peu, à la fois râleuse et arrogante, et finalement moins sûre d'elle qu'elle ne veut le faire croire.

C'est une lecture qui n'est pas désagréable quand on aime ce genre d'ambiance cosy so british et lorsqu'on cherche une lecture reposante (il en faut parfois !), mais je n'irai peut-être pas jusqu'à lire toute la série.

En bref :






0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page