top of page
  • Photo du rédacteurMinet

Le secret du mari



  • Auteur : Liane Moriarty

  • Type d'ouvrage : Roman

  • Nombre de pages : 366 pages

  • Genre : Thriller

Lu en français / Format numérique


Résumé :


Jamais Cecilia n aurait dû lire cette lettre trouvée par hasard dans le grenier. Sur l'enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n ouvrir qu après ma mort ». La curiosité est trop forte, elle l'ouvre et le temps s'arrête. John-Paul y confesse une faute terrible dont la révélation pourrait détruire non seulement leur famille mais la vie de quelques autres. À la fois folle de colère et dévastée par ce qu'elle vient d'apprendre, Cecilia ne sait que faire : si elle se tait, la vérité va la ronger, si elle parle, ceux qu'elle aime souffriront.

Liane Moriarty brosse un tableau nuancé et émouvant de l'amour (marital et familial) et se révèle bien mieux qu'un simple auteur de best-sellers : une romancière dont les personnages attachants pourraient être vos amis ou vos voisins, avec leurs qualités et leurs failles.


Les mille autres chemins que nos vies auraient pu, et peut-être dû, prendre nous restent à jamais inconnus. C'est probablement pour le meilleur. Certains secrets sont faits pour demeurer secrets. Ce n'est pas Pandore qui vous dira le contraire.
 

Mon avis :

Cécilia, mère de famille parfaite, découvre une lettre écrite par son mari, à n'ouvrir qu'après sa mort. Tess découvre que son mari et sa cousine sont tombés amoureux, et décide de rentrer dans sa ville natale. Rachel ne se remet pas de la mort de sa fille assassinée il y a près de trente ans. Encore une fois, Liane Moriarty nous entraîne dans les coulisses d'une vie de banlieue bien moins lisse qu'il n'y paraît.

On devine dès le début le secret du mari de Cécilia, qui de toute façon ne tarde pas à être dévoilé au lecteur. Le suspens n'est pas vraiment le point fort du roman du coup, mais plutôt la façon dont les personnages font face au secret, comment le connaître ou ne pas le connaître influe sur leur quotidien. Et de ce point de vue, c'est très réussi.

Les émotions des trois héroïnes sont complexes et approfondies, ce qui les rend attachantes et humaines, même si cela génère des digressions parfois longues qui rendent la narration un peu brouillonne. J'ai eu du mal à me repérer au début du roman à cause de ça. Et si j'ai apprécié les chapitres de Tess, je me suis souvent demandé ce qu'ils apportaient au récit, parce qu'elle semble ne pas avoir grand-chose à faire dans l'intrigue globale.

C'est un roman agréable à lire qui m'a procuré quelques belles émotions, mais je lui ai largement préféré Petits secrets, grands mensonges (Big Little Lies) de la même auteure, bien mieux structuré et avec davantage de suspens.

En bref :






0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page