top of page

Bride stories, Tome 2

  • Photo du rédacteur: Minet
    Minet
  • 3 nov. 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 avr. 2019



  • Auteur : Kaoru Mori

  • Type d'ouvrage : Manga

  • Nombre de pages : 194 pages

  • Genre : Historique

Lu en français / Format papier


Résumé :


À la fin du XIXe siècle en Asie Centrale, près de la mer Caspienne, Amir Hargal, une jeune femme de 20 ans, vit désormais loin des siens avec les membres de la famille Eyhon après avoir été mariée à l’un de leur fils, Karluk, de 8 ans son cadet. Mais à peine installée, sa famille veut la récupérer et la donner en mariage à un autre homme pour conclure un pacte plus intéressant avec un voisin plus puissant...

Ces tissus parés de riches broderies ont parfois une valeur inestimable. Ils expriment le rang et le statut social de leur créatrice et nous racontent cette personne. Certains ouvrages réalisés avec le plus grand soin mélangent des motifs uniques, transmis de génération en génération au sein de chaque famille. Ils renferment une somme de temps et de labeur à faire pâlir nos meilleurs artisans. Ainsi que les sentiments et prières de celles qui les créent. Pourtant dans ces œuvres, on ne retrouve nulle trace d'orgueil. Coudre en discutant ou filer la laine entre deux tâches, cela s'inscrit dans le quotidien comme une évidence. C'est, en d'autres termes, un mode de vie.

 

Mon avis :

Et le voyage au cœur de l'Asie centrale continue avec ce deuxième tome.

Je l'ai autant aimé que le premier, et avec la confrontation des clans d'Amir et de Karluk, cela fait un peu d'action pour émailler les tranches de vie toute simple. Ça fait même bizarre de trouver de la violence dans un manga comme celui-là, on ne s'y attend pas !

Moi qui suis tombée amoureuse des dessins des costumes dès le premier tome, tout le chapitre concernant les broderies familiales m'a vraiment plu, c'est une très belle coutume de transmission, comme un arbre généalogique brodé.

J'ai apprécié l'apparition de nouveaux personnages et l'attachement entre Amir et Karluk qui se renforce doucement (même si ça fait toujours bizarre vu leur différence d'âge). Par contre, j'espère que les personnages vont davantage s'approfondir dans les tomes suivants.

En bref :




  • Dans la même série :

3 Comments


JukeboxCorner
JukeboxCorner
Nov 05, 2018

C'est une série qui invite à l'évasion et au lâché prise. Pour une société moderne comme la nôtre où les notions de tradition, de famille, de savoir-faire ancestral, d'harmonie, de patience etc. se perdent à vitesse grand V, c'est un choc culturel énorme. Même si le manga est très Bisounours à mes yeux dans sa façon d'aborder des thèmes graves que l'on sait ne pas être aussi joyeux que ce qui nous est présenté là, il incite à une certaine méditation sur notre propre quotidien et sa folie. Je sais qu'à chaque fois que je ressors d'un tome et que je reprends conscience de mon mode de vie, j'ai envie de lui apporter des modifications. C'est sur ce point que je le…

Like

Minet
Minet
Nov 04, 2018

C'est le dessin (et les recommandations de Jukebox ^^) qui m'a poussée à lire ce manga, le thème me laissait un peu perplexe au début. Finalement, on s'y fait, malgré quelques défauts c'est vraiment un voyage très détaillé dans une autre époque et une autre culture. Et l'avantage du manga, c'est que c'est rapide à lire pour se faire un avis, pas de pavé de 500 pages à avaler...

Like

Galah
Galah
Nov 03, 2018

C'est vrai que les dessins ont l'air sublimes et très bien travaillés ! De prime abord l'histoire ne m'emballe pas, mais je me laisserais bien tentée pour voir, ce n'est pas le premier avis positif que je vois.

Like
bottom of page