top of page
  • Photo du rédacteurMinet

Eleanor Oliphant va très bien



  • Auteur : Gail Honeyman

  • Type d'ouvrage : Roman

  • Nombre de pages : 346 pages

  • Genre : Littérature contemporaine

Lu en anglais / Format numérique


Résumé :


Eleanor Oliphant est un peu spéciale. Dotée d’une culture générale supérieure à la moyenne, peu soucieuse des bonnes manières et du vernis social, elle dit les choses telles qu’elle les pense, sans fard, sans ambages. Fidèle à sa devise « Mieux vaut être seule que mal accompagnée », Eleanor évite ses semblables et préfère passer ses samedis soir en compagnie d’une bouteille de vodka. Rien ne manque à sa vie minutieusement réglée et rythmée par ses conversations téléphoniques hebdomadaires avec « maman ». Mais tout change le jour où elle s’éprend du chanteur d’un groupe de rock à la mode. Décidée à conquérir de l’objet de son désir, Eleanor se lance dans un véritable marathon de transformations. Sur son chemin, elle croise aussi Raymond, un collègue qui sous des airs négligés, va lui faire repousser ses limites. Car en naviguant sur les eaux tumultueuses de son obsession amoureuse et de sa relation à distance avec « maman », Eleanor découvre que, parfois, même une entité autosuffisante a besoin d’un ami…

Mon téléphone ne sonne pas souvent, je sursaute quand ça arrive et, la plupart du temps, ce sont des gens qui me demandent si j'ai souscrit une assurance crédit protection. Je murmure : « Je sais où vous habitez », et je raccroche très très délicatement.

 

Mon avis :

Eleanor Oliphant ne va pas bien, mais elle ne le sait pas encore.

« Mieux vaut être seule que mal accompagnée. » Eleanor Oliphant (j'adore ce nom, il compte pour 50% de mon choix de lecture) suit de très près son credo et sa routine boulot-mots croisés-vodka, qui lui conviennent tous deux parfaitement. Jusqu'au jour où elle tombe raide amoureuse d'un chanteur. Et il n'en fallait pas plus pour que son quotidien et ses certitudes volent en éclats.

Ça pourrait n'être qu'un livre feel-good mignonnet, dans lequel une héroïne coincée décide de reprendre sa vie en main à coup de relooking, et pouf, tout va pour le mieux. Ha-ha.

Si c'est un livre qui fait chaud au cœur, rien n'y est si facile, et il aborde des thèmes parfois très sombres comme la dépression ou les relations toxiques, le tout avec beaucoup de finesse.

Eleanor est un personnage vraiment attachant.

Enfermée dans sa solitude, complètement asociale, elle se fiche des convenances, qu'elle analyse avec une logique teintée d'une perplexité presque enfantine. Si elle paraît souvent cassante, on devine vite qu'il s'agit de maladresse, et elle ne manque pas d'humour et d'autodérision. Ce décalage avec les autres est à la fois drôle et touchant. J'ai beaucoup ri durant les passages où elle dit quelque chose de rude à quelqu'un et, quand celui-ci le prend mal, s'indigne ensuite de trouver les gens si malpolis et sans compétences sociales.

On suit ses pérégrinations entre le sourire et le nœud à la gorge, au fur et à mesure de sa découverte de la vie sociale, de son obsession pour le chanteur, des imprévus, de l'amitié et de la chaleur humaine, de la désillusion, des dures vérités.

Je n'ai d'abord pas apprécié qu'elle ait un passé tragique (dont j'ai vite deviné la plus grande partie). Je trouvais que c'était une facilité narrative, qu'il n'y avait pas besoin de ça pour expliquer l'extrême solitude de quelqu'un, cela arrive à bien trop de gens qu'ils aient souffert d'un drame. Mais j'ai fini par comprendre que dans le cas d'Eleanor, elle n'aurait pas pu être comme ça sans ce passé.

Eleanor Oliphant va très bien m'a un peu fait penser à La ballade de Lila K de Blandine Le Callet : une héroïne très cultivée et solitaire, qui remonte la piste de son passé dramatique en rapport avec sa mère.

Eleanor Oliphant ne va pas bien, mais ça ira mieux.

Un livre réconfortant qui donne envie de le lire encore et encore.

En bref :






0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page