top of page
  • Photo du rédacteurMinet

Illuminae, Tome 1 : Dossier Alexander

Dernière mise à jour : 8 mars 2019



  • Auteur : Jay Kristoff & Amie Kaufman

  • Type d'ouvrage : Roman

  • Nombre de pages : 616 pages

  • Genre : Science-fiction, Young Adult

Lu en français / Format papier


Résumé :

Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange...

AIDAN : JE SUIS AIDAN. À VOUS.
BOLL, S., CAP. : Jésus-Christ...
AIDAN : NÉGATIF. MAIS MERCI POUR LE COMPLIMENT. À VOUS.
 

Mon avis :

Waouh ! Le roman épistolaire 2.0 dans l'espace, ça déchire !

C'est l'originalité de la mise en page qui frappe au premier abord. Cet ouvrage est présenté sous forme de dossiers, de mails officiels et moins officiels, de transcriptions de vidéos, de délires typographiques d'une IA qui a pété un bit, de remarques en post-it, de conversations chat pleines de fautes de frappe... J'avais très peur de ne pas adhérer. C'était attrayant, sophistiqué, mais tout ça me semblait... froid, sans émotion. Allais-je réussir à ressentir quelque chose ? Sentir la tension, la peur, les peines, les joies à travers une pile de compte-rendus ? M'attacher aux personnages ? Si vous avez hésité comme moi, si vous avez reposé le livre en librairie à cause de ça, alors reprenez-le. MAINTENANT. J'ai été embarquée tout du long, incapable de lâcher mon bouquin, le cœur battant à chaque compte à rebours, retenant une larme ou deux à chaque moment de peine.

Et si la forme est magistrale, elle ne sert pas de cache-misère à un fond faiblichon. Et je l'écris en n'appréciant pas spécialement les aventures spatiales, qui ont rarement su accrocher mon attention. Je suis d'ordinaire plus dragons et magie que course-poursuites en vaisseaux spatiaux, avec option IA psychopathe et autre (mais chut, je ne vous en dit pas plus...) C'est une excellente intrigue, pleine de ramifications, qui devrait tant plaire à un lectorat adolescent qu'adulte. Le rythme est haletant, sans précipitation ni temps mort, et aligne les rebondissements jusqu'à la dernière page.

Concernant les personnages principaux, j'ai souvent tiqué devant leur côté adolescents « trop doués » (surtout Kady), mais c'est contrebalancé par leur caractère approfondi et nuancé, qui se démarque des clichés et surtout qui reste crédible pour qu'adolescents malgré tout. Kady est très volontaire, presque agressive à force de refouler ses émotions, mais passionnée. Ezra est d'un romantisme sincère mais souvent un peu pataud. Et AIDAN. Je ne m'attendais pas à ce que l'IA soit un personnage si nuancé, à la fois effrayant et assez émouvant à sa manière.


J'ai eu un peu de mal à accrocher aux conversations privées en chat des personnages, que ce soit principaux ou secondaires, un peu à cause des abréviations et fautes de frappe (même si ça les rendait plus crédibles), mais aussi parce que parfois... elles ne volaient pas haut !


J'ai quelques réserves sur la suite, parce que j'ai peur ne pas aimer autant que ce premier opus. Mais en même temps, j'avais peur de ne pas aimer le premier tome, alors... Vite, la suite !


 

En bref :





  • Dans la même série :

3 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page