top of page
  • Photo du rédacteurMinet

Illuminae, Tome 2 : Dossier Gemina


  • Auteur : Jay Kristoff & Amie Kaufman

  • Type d'ouvrage : Roman

  • Nombre de pages : 670 pages

  • Genre : Science-fiction, Young Adult

Lu en français / Format papier


Résumé :

Supprimer les témoins. Effacer les traces.

Tout le monde se prépare à la grande fête de Terra sur la station spatiale Heimdall. Ainsi, la fille du commandant, Hanna Donnelly, qui aimerait bien se défouler jusqu’au petit matin. C’est ce moment que choisit BeiTeich pour mener une attaque en règle. Sans faire grand cas des gens à bord qu’ils éliminent sans hésitation. Parmi les rescapés, Hanna et un véritable bad boy : Nik. Les deux ados que tout sépare s’allient pour gérer cette situation de crise absolue, pendant que s’amoncellent les cadavres dont certains d’êtres très proches… Pour faire bonne mesure, les lanimas, les prédateurs plus dangereux de la création, ont décidé eux-aussi de s’inviter à la fête…

Nik M : en parlant de ça, tu devrais peut-être te trouver un coin à l'abri pour piquer un somme, non ? Hanna D : c'était l'idée. Ella me réveillera quand elle aura du nouveau. Hanna D : apparemment si je dors couchée sur le mini-pad, elle peut le faire vibrer pour me réveiller Hanna D : SANS COMMENTAIRE Nik M : ... Nik M : ← [Censure] Nik M : ← Nik M : ← gentleman
 

Mon avis :

Qu'est-ce que j'étais impatiente de retrouver l'univers d'Illuminae et ses personnages, AIDAN en tête !

La présentation sous forme de dossiers, compte-rendus et illustrations est toujours aussi originale et efficace. Les auteurs en jouent vraiment bien pour augmenter l'immersion dans le roman ou faire monter le suspens (la tache de sang qui grandit de page en page !), et les pages défilent sans se compter. J'ai souri en découvrant que les dessins étaient l’œuvre de Marie Lu, l'auteure de Young Elites, une trilogie Young Adult que j'avais apprécié. On remarque aussi dans une liste de personnages décédés de nombreux noms d'auteurs de YA. Le monde littéraire est petit !

Mais ce deuxième tome perd clairement en fraîcheur par rapport au premier et son aspect YA semble beaucoup plus prononcé et formaté.

Cela se ressent surtout au niveau des personnages, dont la dynamique ressemble bien trop à celle du premier tome : un duo composé d'une jeune fille battante et génie dans son domaine, et d'un adolescent un peu balourd mais transi d'amour envers cette dernière. D'ailleurs, le côté bad boy aussi cliché qu'exagéré de Nik m'a gonflé dès son apparition.

Ici, une troisième protagoniste s'ajoute au duo et apporte un humour qui pourrait être sympathique s'il n'était pas si forcé. Ça rend l'atmosphère trop légère au vu de ce que vivent les personnages, ça casse la tension. Un peu d'humour fait toujours plaisir, mais là ça en devient presque lourd.

J'ai aussi moins ressenti le suspens qu'à la lecture du premier tome, où chaque compte à rebours me rendait fébrile. Le début est lent, il faut attendre une bonne centaine de pages avant que l'action ne démarre vraiment. Si je ne me suis pas ennuyée un seul instant et qu'on ne manque ni de twist ni de rebondissements, j'ai trouvé que de nombreuses menaces qui semblaient terrifiantes lorsqu'elles étaient introduites dans le récit tombaient ensuite à plat, avaient moins d'impact que je l'espérais.

Autre tue-suspens, les auteurs ont abusé du bon vieux « oh non, le personnage est mort... mais en fait non ! », un ressort scénaristique déjà présent dans le tome 1 et franchement agaçant dans le tome 2. Une fois, ça peut rajouter du piment à une intrigue. Au-delà de trois ou quatre... Hum.

Le Dossier Gemina n'est pas une déception parce que j'ai apprécié ma lecture, mais c'est loin du quasi-coup de cœur du Dossier Alexander.


 

En bref :





  • Dans la même série :


0 commentaire
bottom of page