top of page
  • Photo du rédacteurMinet

Ivy Wilde, Tome 1 : Quand fainéantise rime avec magie



  • Auteur : Helen Harper

  • Type d'ouvrage : Roman

  • Nombre de pages : 342 pages

  • Genre : Fantasy, Romance

Lu en français / Format numérique


Résumé :


Bon, soyons clairs : Ivy Wilde n'est pas une héroïne. C’est même la dernière personne que vous contacteriez si vous aviez besoin d'une aide magique, malgré ses talents. Si ça ne tenait qu'à elle, Ivy passerait ses journées affalée dans le canapé, devant la télé, paquets de chips en main, à papoter avec son familier félin jusqu'à ce que mort s'en suive. Mais quand elle se retrouve victime d'une erreur d'identité, elle est embarquée malgré elle à la Branche Arcane, le département d'investigation de l'Ordre Hermétique du Crépuscule d'Or. Les problèmes se multiplient quand un objet de valeur est volé au nez et à la barbe des représentants de l'Ordre ; et le fait d'être liée magiquement à l'Adeptus Exemptus Raphaël Winter ne fait qu'empirer la situation. Il a peut-être un regard couleur saphir et le corps d'un mannequin maillot de bain, mais pour Ivy, il représente tout ce qu'il y a de soporifique dans le boulot de sorcier. Et s'il l'oblige à retourner à la salle de sport, juré, elle le transforme en crapaud.

Winter s'offusqua, littéralement. Je ne savais pas que les gens s'offusquaient encore à notre époque. Sa petite onomatopée de mépris choqué datait du siècle dernier.

 

Mon avis :

Je cherchais une lecture légère et sans prise de tête, alors quand je suis tombée sur ce titre « Quand fainéantise rime avec magie », ça m'a tout de suite parlé ! Et je n'en suis pas déçue, il a tenu ses promesses.

J'ai bien accroché à l'humour, très présent dans le roman. C'est simple, pas toujours subtil, mais ça fonctionne bien, sans impression de lourdeur.

Loin d'être la badass sanguinaire qui pullule en Bit lit, Ivy est une sorcière partisane du moindre effort, bien plus attirée par le confort de son canapé que par les sortilèges ou la salle de sport. En somme, une grosse feignasse. Et quand elle est liée par erreur à un enquêteur de l'ordre de magie dont elle s'est fait virer quelques années auparavant, elle est bien décidée à se donner beaucoup de mal pour continuer à glander tranquillement.

Mention spéciale au chat parlant Brutus, qui m'a beaucoup fait rire. Surtout à la fin !

À part son héroïne, le roman ne fait pas dans l'originalité. On retrouve un univers contemporain où la magie côtoie la technologie (ici au grand jour), une héroïne à la langue bien pendue (surtout devant le personnage masculin), une enquête (est-ce que les auteur. es de Bit lit savent qu'il existe d'autre métiers dans la vie ? Il y a bien d'autres moyens pour faire découvrir au lecteur un univers, et le tenir en haleine !)...

L'enquête manque un peu d'ampleur à mon goût, mais le rythme est au rendez-vous et on ne s'ennuie pas.

J'ai apprécié avoir l'espace d'un chapitre le point de vue de Winter, le personnage masculin. Ça lui donne un peu de consistance. Il n'est pas très développé dans le reste du roman, ne sortant que peu du stéréotype de mâle froid et ténébreux qui va se réchauffer au contact de la pétillante héroïne. On n'échappe pas aux descriptions redondantes sur sa musculature avantageuse, ses yeux saphir et blablabla, mais c'est très léger par rapport à d'autres romans du genre.

J'ai détesté la couverture. Outre ses tons rose et violet criards à vous arracher la rétine, je m'agace qu'une fois de plus, le personnage représenté ne ressemble pas du tout à l'héroïne du roman quand celle-ci ne correspond pas aux canons de beauté habituels. Ivy est décrite de façon répétée comme étant petite et très rondouillette. Bref, rien à voir avec l'élancée jeune femme en couverture...

En bref, une lecture marrante et divertissante, pas renversante d'originalité sans non plus tomber dans tous les clichés. Je lirai la suite avec plaisir !

En bref :






0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page