top of page
  • Photo du rédacteurMinet

Le Monde de Meg Corbyn, Tome 1 : Lac Argent

Dernière mise à jour : 10 mars 2019



  • Auteur : Anne Bishop

  • Type d'ouvrage : Roman

  • Nombre de pages : 448 pages

  • Genre : Fantasy

Lu en français / Format numérique


Résumé :


Le territoire contrôlé par les Autres – vampires, élémentaires et autres créatures surnaturelles encore plus redoutables – n'est pas soumis aux lois humaines, et nul ne devrait jamais l'oublier… Après son divorce, Vicki DeVine a repris un vieil hôtel abandonné sur les rives du lac du Silence, dans un village où rien ne sépare les humains des Autres, les grands prédateurs qui règnent sur la majeure partie des terres émergées et des eaux de la planète. Dans un endroit dépourvu de frontières, nul n’est jamais sûr de qui l’observe, tapi dans l'ombre. Vicki espérait reconstruire sa vie et démarrer une nouvelle carrière. Mais quand sa cliente, Aggie Crowe, découvre un homme assassiné, les ennuis commencent. Les policiers voient en Vicki une coupable idéale en dépit des indices montrant qu'aucun humain n'a pu commettre le crime. Tandis que Vicki et ses amis cherchent à découvrir la vérité, des forces anciennes s'éveillent, dérangées par l'agitation qui règne sur leur domaine. Elles ont édicté des règles, et ont tous les pouvoirs dévastateurs de la nature à leur disposition pour les faire respecter…

D'un autre côté, ce matin-là, je m'étais réveillée sous le regard de Couguar, qui, assis sous forme de Panthère à côté de mon lit, semblait se demander si j'étais encore en vie et allais finir par me lever pour préparer le petit déjeuner ou si j'étais morte et pouvais moi-même faire office de petit déjeuner.
 

Mon avis :

Quel plaisir de retrouver l'univers de Meg Corbyn ! Il est toujours aussi riche et pensé dans les moindres détails, centré sur la relation entre les humains et les Autres, ces créatures surnaturelles allant du vampire aux esprits élémentaux en passant par les métamorphes. Après les cinq tomes de la série initiale, il n'en est que plus familier dans ce spin-off qui se passe un an après les aventures de la cassandra sangue, et on y replonge de manière très confortable.

Mais le plaisir de la nostalgie s'arrête là...

L'histoire n'est pas très palpitante. Si ça ne me dérange pas qu'elle soit simple, elle manque franchement de suspens.

Vicki, une jeune femme brisée par son pervers narcissique d'ex-mari, a hérité de son divorce un hôtel en bord de lac, qu'elle retape sans se douter qu'il s'agissait à l'origine d'un lieu d'échanges culturels entre les humains et les Autres. Elle commence à faire connaissance avec ces derniers, sans se douter que son ex-mari magouille pour récupérer sa propriété.

Le lecteur comme les personnages principaux savent dès les premiers chapitres qui sont les méchants et quel est leur but. L'intrigue qui s'ensuit est longue et plate, aussi prévisible que son dénouement.

Il y a aussi de trop grandes ressemblances entre l'histoire de Vicki et celle de Meg Corbyn.

Les terra indigenes prennent sous leur aile une jeune femme innocente traumatisée par les hommes, l'ex-mari de Vicki qui est presque copié-collé du frère de Monty dans le tome 5 de Meg Corbyn, les méchants sont caricaturaux et complètements débiles, les Aînés arrangent tout d'un claquement de griffes... Ça sent le réchauffé tout ça.

Je n'ai pas trop su que penser de Vicki. Elle a de quoi être attachante avec son humour et sa confiance en elle en pleine reconstruction, mais elle m'a trop fait penser à Meg pour la voir comme un personnage à part entière.


 

En bref :





  • Dans le même univers :

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page