top of page

Le Golem et le Djinn

  • Photo du rédacteur: Minet
    Minet
  • 15 sept. 2018
  • 2 min de lecture


  • Auteur : Helene Wecker

  • Type d'ouvrage : Roman

  • Nombre de pages : 736 pages

  • Genre : Fantasy

Lu en français / Format papier


Résumé :


New York, 1899. Un Nouveau Monde. Voilà ce que découvrent, en ouvrant les yeux, Chava et Ahmad, deux créatures hors du commun. Chava, la femme d’argile se réveille sur un paquebot qui mène son mari à Ellis Island. Quant à Ahmad, l’homme de feu, le destin l’a réveillé dans une arrière-boutique du quartier syrien. Ils se rencontrent au hasard d’une nuit, dans les dédales de Manhattan et l’amitié qui naît entre eux est immédiate. Malgré la menace qui pèse sur eux, ces deux êtres d’exception vont se battre, ensemble, pour trouver leur place et vivre libres, enfin.

- Donc, il n'existe aucune preuve. Peut-être les humains ont-ils créé leur Dieu de toutes pièces, mais est-il moins réel pour autant ? Prends ce monument, par exemple. Ils l'ont créé et maintenant, il existe.
- N'empêche, il n'exauce pas de vœux et ne sert à rien, objecta le djinn.
- Entendu, admit-elle. À ceci près qu'il suscite en moi une forme d'émotion. Et c'est peut-être sa finalité.
 

Mon avis :

Il y avait longtemps que le titre me faisait de l’œil, mais quand je l'ai vu à la librairie avec sa jolie tranche argentée et tout scintillante de chez Bragelonne... Un coup de foudre immédiat ! Et force est de constater que le contenu est largement à la hauteur du contenant !

Ce roman est une merveille, un vrai bijou. J'ai été envoûtée de bout en bout de ma lecture, et ce dès les premières pages. Le rythme étant lent et les rebondissements espacés (mais il y en a, je vous rassure), il m'est arrivé de décrocher durant quelques pages, surtout lorsqu'on suit les pas d'un personnage secondaire, mais rien de rédhibitoire.

L'écriture de l'autrice est très belle, toute en douceur et en élégance, à l'image du sujet de son roman. C'est vraiment agréable à lire, travaillé mais fluide. La reconstitution du New York de l'époque est très crédible, on visualise vraiment les quartiers où évoluent les personnages, les différentes ambiances, le quotidien, le boom de l'immigration vers ce pays où tout semble possible...

Les personnages sont la plus grande réussite du bouquin, j'ai eu un véritable coup de cœur pour Chava la golem et Ahmad le djinn. Ils sont dépeints de manière absolument parfaite, fondamentalement différents, il sont crédibles, vivants, très humains dans leur inhumanité. Leur caractère est en partie déterminé par ce qu'ils sont mais pas que, on sent vraiment la profondeur et la complexité de leur personnalité et leurs échanges sont savoureux, notamment sur la spiritualité. Je me suis immédiatement attachée à Chava lors de son éveil dans la cale du bateau, mais si j'ai pris plus de temps à m'attacher à Ahmad : son côté « bête en cage » le rend nerveux et assez odieux au début. Les personnages secondaires sont sympathiques et travaillés même s'ils n'ont pas le charisme des deux protagonistes.

En gros, j'ai vraiment été charmée par cette lecture !


 

En bref :







1 Comment


JukeboxCorner
JukeboxCorner
Sep 16, 2018

Je ne peux que plussoyer ! J'avais remarqué cette magnifique édition et c'est ton avis dessus qui m'a poussée à franchir le pas. Je ne regrette aucunement, un grand coup de coeur pour moi aussi, dont j'attend impatiemment des nouvelles de la suite.

Like
bottom of page