top of page
  • Photo du rédacteurMinet

Le Nom de la rose

Dernière mise à jour : 14 sept. 2018



  • Auteur : Umberto Eco

  • Type d'ouvrage : Roman

  • Nombre de pages : 552 pages

  • Genre : Policier, Historique

Lu en français / Format numérique


Résumé :

An de grâce 1327, la chrétienté est en crise. L'ex-inquisiteur Guillaume de Baskerville se rend dans une abbaye bénédictine du Sud de la France pour participer à une rencontre entre franciscains prônant la pauvreté du Christ et partisans d'un pape amateur de richesses. Dès son arrivée, il se voit prié par l'abbé de découvrir au plus vite la raison de la mort violente d'un de ses moines, retrouvé assassiné. L'inquisiteur Bernard Gui, dont la réputation de cruauté n'est plus à faire, est attendu, et l'abbé craint pour l'avenir de son abbaye. Tel un ancêtre de Sherlock Holmes, Baskerville se met à l'ouvrage, assisté du jeune Adso de Melk. D'autres morts vont venir compliquer sa tâche. Porté à l'écran par Jean-Jacques Annaud avec Sean Connery dans le rôle de Guillaume, Le Nom de la Rose fait date dans l'histoire des romans policiers historiques. Umberto Eco n'est pas seulement un romancier, c'est surtout un érudit qui connaît son sujet sur le bout des doigts. Il entraîne le lecteur dans une aventure à la fois philosophique et policière, où il est question d'Aristote, de liberté, d'injustice et de cyanure. Un roman exceptionnel.


La Bibliothèque se défend toute seule, insondable comme la vérité qu'elle héberge, trompeuse comme le mensonge qu'elle enserre. Labyrinthe spirituel, c'est aussi un labyrinthe terrestre. Vous pourriez entrer et vous ne pourriez plus sortir.
 

Mon avis :

Ce n'est pas vraiment une lecture qu'on dévore à toute vitesse, il faut prendre son temps et lire à tête reposée. Les phrases sont longues et complexes avec un vocabulaire recherché (beaucoup de mots n'existaient pas dans mon dictionnaire !), les descriptions nombreuses et denses. Je comprends ceux que ça peut rebuter, même si j'ai fini par m'y habituer.


Je me suis mélangé les pinceaux avec les nombreux protagonistes, je me rappelais difficilement quel moine était qui ! D'autant plus que j'étais perdue entre les différents ordres de moines et leurs rapports politiques et idéologiques conflictuels. J'ai eu également beaucoup de mal à suivre et à comprendre les longs et nombreux débats théologiques entrecoupés de phrases en latin. Ces parties-là ont émoussé beaucoup de mon intérêt même si elles étaient instructives et importantes dans l'intrigue. Je pense que ma culture générale et ma connaissance de l'Histoire ne sont pas suffisantes pour les apprécier à leur juste valeur.


L'intrigue est bien construite et haletante malgré son rythme lent. J'ai aimé le découpage en jours et en heures de la journée même si le résumé avant chaque chapitre m'a un peu déroutée : j'avais l'impression qu'on me racontait l'histoire avant qu'elle n'arrive.


La fin est une fin digne de ce nom, très satisfaisante. On en découvre assez pour répondre à nos questions et qui nous offre pourtant des pistes de réflexion.

Je suis plutôt contente de l'avoir lu et d'avoir gagné un peu en culture générale (enfin, le peu que j'ai pu en saisir) mais je n'étais pas mécontente d'avoir enfin terminé une lecture plutôt laborieuse.


 

En bref :


2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page