top of page
  • Photo du rédacteurMinet

Métamorphoses



  • Auteur : Samantha Bailly

  • Type d'ouvrage : Roman

  • Nombre de pages : 528 pages

  • Genre : Fantasy

Lu en français / Format numérique


Résumé :


Dans la cité de Lyneroy, les commerces éclatants cohabitent avec les plus sombres marchés noirs... Sonax a treize ans lorsque sa vie bascule. Jeune garçon androgyne destiné à suivre une voie dans la banque, il quitte tout pour le théâtre solaire, un lieu où il se découvre une nouvelle famille. Mais derrière la scène, entre faux-semblants et jeux de pouvoir, la réalité d’Hélderion n’a rien à envier aux drames qui se jouent sur les planches. Il ignore alors à quel point il va devoir apprendre à jouer un rôle en permanence, en découvrant les dangereuses coulisses de la cité la plus riche du royaume. Entraîné dans des intrigues politiques qui le dépassent, il sera changé en polymorphe, un être capable de modifier son apparence à volonté... Car quel acteur n’a jamais rêvé de contrôler l’histoire au gré de ses métamorphoses ?

Le poids des confidences, tu sais, c'est qu'ensuite les gens ne te lâchent plus. Ils ont trop peur que leurs horreurs s'éventent, ils vous emmurent comme ils voudraient emmurer leurs secrets.

 

Mon avis :

La première chose qui m'a interpellée dans ce livre, c'est l'écriture. Il ne m'a fallu qu'une poignée de lignes pour y accrocher totalement, dès la représentation du monde ''vu'' par Perle, la sœur jumelle aveugle du héros. C'est vraiment une belle plume, précise et agréable à lire. Peu de descriptions, parce qu'il y en a peu besoin : en quelques mots bien choisis, sans tartine superflue, l'autrice sait nous faire visualiser son monde.

Un monde pourtant particulièrement riche et bien construit, qui se dévoile un peu plus au fil des chapitres. Chaque début de chapitre nous propose d'ailleurs un texte court, des extraits d'essais ou de discours de personnages, qui introduit ou approfondit un détail de l'univers. Si cela apporte une compréhension claire et rapide de l'intrigue comme de l'univers, ça donne de gros indices sur ce qu'il va s'ensuivre dans le chapitre en question, et gâche parfois la surprise.

La religion d'Hélderion, l'Astracisme, semble paisible et poétique au premier abord (quoi de plus beau que de prier les étoiles ?), mais se révèle vite impitoyable envers ceux qui la questionnent d'un peu trop près, et pour cause... Le thème de la religion est donc très présent dans ce roman, de même que celui du théâtre, qui s'y mêle curieusement bien. C'est vraiment une approche originale.

L'histoire prend souvent des virages tortueux, auxquels on ne s'attend pas. Ça n'est jamais plat et linéaire, et ce n'est pas le genre de roman dont on a l'impression de savoir la fin dès le début. Les différentes parties de la vie de Sonax, le héros, s'articulent bien, de façon très distinctes les unes des autres. J'en ai aimé certaines, d'autres moins et dans lesquelles j'ai ressenti quelques longueurs.

Ce que je ne savais pas, c'est que Métamorphoses se situait dans le même univers qu'un précédent livre de Samantha Bailly, Oraisons. Ce que je savais encore moins, c'est à quel point les intrigues des deux romans seraient liées. C'est à la fois un plus et un moins à la lecture. Un plus, parce que ça enrichit l'intrigue de Métamorphoses, ça donne davantage de corps à l'univers. Un moins, parce que la partie intrigue d'Oraisons est balancée vite fait, plus résumée que développée et que non seulement ça tranche avec le reste de l'intrigue, mais j'ai eu l'impression de louper quelque chose, de manquer de références pour apprécier cette partie de l'histoire. Du coup, j'étais bien moins impliquée émotionnellement dans ma lecture et la fin du roman m'est passée au-dessus de la tête. Ça ne donne même pas envie de lire Oraisons pour rattraper les choses, parce que la fin de Métamorphoses raconte en grande partie ce qu'il s'y passe.

J'aurais aimé être plus informée du lien entre les deux ouvrages dans le résumé du quatrième de couverture pour lire les choses dans l'ordre, et sans doute plus apprécier ma lecture, sans cette impression de rater des trucs.

Tous les personnages ont une personnalité bien développée, très humaine. Personne n'est ni tout noir ni tout blanc et si je ne me suis pas attachée à tous (Jaspe et Trice m'ont beaucoup agacée, mais j'ai été très touchée par Perle), on ne peut nier leur complexité.

Sonax est un personnage très original (je n'aime pas du tout son nom par contre). Androgyne, il est au début particulièrement sensible et empathique, et évolue de façon impressionnante tout au long de l'histoire, parfois en bien, parfois en... moins bien, mais toujours de façon cohérente et humaine.

En bref :






3 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page