top of page
  • Photo du rédacteurMinet

Récits du Demi-Loup, tome 1 : Véridienne



  • Auteur : Chloé Chevalier

  • Type d'ouvrage : Roman

  • Nombre de pages : 346 pages

  • Genre : Fantasy

Lu en français / Format numérique


Résumé :


Au bord de l’implosion, le royaume du Demi-Loup oscille dangereusement entre l’épidémie foudroyante qui le ravage, la Preste Mort, les prémisses d’une guerre civile, et l’apparente indifférence de son roi.

Les princesses Malvane et Calvina, insouciantes des menaces qui pèsent sur le monde qui les entoure, grandissent dans la plus complète indolence auprès de leurs Suivantes. Nées un jour plus tard que les futures souveraines auxquelles une règle stricte les attache pour leur existence entière, les Suivantes auraient dû être deux. Elles sont trois. Et que songer de la réapparition inopinée du prince héritier, Aldemor, qu’une guerre lointaine avait emporté bien des années auparavant ? Avec lui, une effroyable réalité rattrape le château de Véridienne, et le temps arrive, pour les Suivantes et leurs princesses, d’apprendre quels devoirs sont les leurs.


Au cours de ce sombre hiver, Nersès et moi n'étions plus pour nos princesses que des confesseurs en qui elles déversaient leurs pensées, des bâtons sur lesquels elles s'appuyaient, des boucliers contre la solitude, attribués par le destin et la tradition. Mais n'était-ce pas là, en fin de compte, la définition même d'une Suivante ?
 

Mon avis :

J'ai découvert le royaume du Demi-Loup en écoutant la nouvelle L'art ou la viande sur le podcast Coliopod. J'avais aimé l'habileté de Chloé Chevalier de dévoiler son worldbuilding à travers la correspondance désabusée de deux amoureux séparés. Trouvant l'univers riche et la plume agréable, je n'ai pas tardé à me tourner vers le premier tome des Récits du Demi-Loup.

Dans ce royaume, la coutume est qu'à la naissance d'un enfant royal, le roi lui trouve un Suivant, un enfant du même sexe que l'héritier, né le jour après celui-ci et qui l'accompagnera toute sa vie. On suit ici le passage de l'enfance à l'âge adulte de deux princesses et de leurs Suivantes dans le château de Véridienne. C'est presque un huis-clôt entre les murs de la forteresse, à peine émaillé par les récits de guerre du prince héritier. Pourtant, on sent vraiment vivre l'univers, très détaillé.

Il y a un petit côté Assassin Royal de Robin Hobb dans l'ambiance de château et la façon des narrateurs de raconter leur histoire.

Le rythme lent ne m'a pas dérangée, mais j'ai eu du mal à accrocher à l'intrigue, en partie parce que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Peu d'entre eux ont un caractère vraiment marqué, en particulier les Suivantes que j'ai trouvées interchangeables, d'autant plus que ce sont les principales narratrices et qu'il faut parfois quelques pages en début de chapitre pour deviner laquelle raconte le récit. Ça freine vraiment l'immersion.

Il y a beaucoup de pistes de sous-intrigues intéressantes (la scission entre Véridienne et les Eponas, la Preste Mort...) qui semblent juste jetées là sans être approfondies ni trouver de résolution. J'espère que ce sera davantage creusé dans la suite de la série, parce que ça a été un peu éclipsé dans ce premier tome par les intrigues de cour, qui se bornent en fait à des chamailleries quant aux coucheries des unes et des autres.

En bref :






0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page