top of page
  • Photo du rédacteurMinet

R.R.étrospective



  • Auteur : George R. R. Martin

  • Type d'ouvrage : Recueil de nouvelles, autobiographie

  • Nombre de pages : 1528 pages

  • Genre : Fantasy, Science-fiction, Horreur

Lu en français / Format papier


Résumé :


Bien avant le succès du Trône de Fer, George R.R. Martin était déjà un géant de la littérature de l'imaginaire. Cet ouvrage offre un aperçu de son oeuvre, de ses premiers écrits aux nouvelles récompensées par les prix les plus prestigieux... tous quasiment systématiquement sur les listes des meilleures ventes mondiales. Introduits par Gardner Dozois, voici une sélection de trente-deux nouvelles, deux scénarios inédits pour des séries TV - dont un pour La Quatrième Dimension - ainsi que les commentaires de George R.R. Martin lui-même qui éclaireront les lecteurs sur son travail. Qu'il s'agisse du royaume de Westeros, de loup garou, de sorcier ou encore de voyage intergalactique, ce livre - illustré par Michael Wm. Kaluta - montre l'étendue du talent d'un des conteurs les plus fabuleux de notre temps. Le cadeau idéal pour les fans conquis et ceux qui ne le seraient pas encore.

Les magazines pour hommes prospéraient aussi ; ils venaient de découvrir que les femmes possédaient des poils pubiens et beaucoup cherchaient des nouvelles de SF pour remplir les pages entre les images.
 

Mon avis :

Vous trouviez les tomes du Trône de Fer épais ? Attendez un peu de voir ce que George R.R. Martin a écrit d'autre ! R.R.étrospective est une bonne brique, de celles qui construisent la littérature de l'imaginaire.

Si j'avais déjà un peu lu d'autres de ses œuvres (Skin Trade, Armageddon Rag, le recueil du Dragon de Glace...), j'avais découvert l'auteur avec le Trône de fer, comme la plupart des lecteurs. Je m'étais plus ou moins mis dans la tête que s'il avait écrit autre chose sa saga la plus reconnue, il s'agissait d’œuvres mineures, sympathiques pour certaines mais moins abouties que le TdF, et qu'il avait surtout écrit de la fantasy et un peu de fantastique. Vous sentez venir l'erreur, hein ? Vous avez raison.

L'ouvrage est divisé en plusieurs parties, chacune centrée sur une thématique du parcours de Martin, ses premiers écrits, ses thèmes de prédilection, son passage à Hollywood... J'ai beaucoup aimé le petit préambule autobiographique au début de chaque partie. Il n'y a pas à dire, c'est un bon conteur, et il dépeint son parcours avec beaucoup d'humour.

Avec ce volume, on sent vraiment à quel point Martin avait déjà une bonne carrière d'écrivain derrière lui avant d'entamer sa série-phare, et ce depuis son plus jeune âge (ses premières ventes auprès de ses petits camarades de classe, pour l'équivalent d'un Milky way !). C'est un bon novelliste, et à travers ses nouvelles et ses scénarios, on voit à quel point il évolue dans son travail au fil des années et de ses propres expériences personnelles : d'un style pompeux au début, plus fluide et limpide ensuite. Toutes ses nouvelles ne m'ont pas plu mais dans l'ensemble, la qualité d'écriture comme l'imagination sont là. Il joue avec les différents genres de l'imaginaire, mêlant SF, fantasy et horreur et même lors des récits les plus courts, l'humain est au centre, il crée de véritables personnalités, il n'y a pas de personnage-jetable qui n'est là que pour mourir en page 13.

C'est un bon ouvrage pour en savoir davantage sur l'auteur de votre saga préférée, ou tout simplement pour le découvrir autrement.

En bref :






1 commentaire
bottom of page