top of page
  • Photo du rédacteurMinet

A la Croisée des Mondes - Intégrale

Dernière mise à jour : 14 sept. 2018



  • Auteur : Philip Pullman

  • Type d'ouvrage : Roman

  • Nombre de pages : 1136 pages

  • Genre : Jeunesse, Fantasy, Steampunk

Lu en français et en anglais / Format papier


Résumé :

« A la Croisée des Mondes » est une grande histoire en trois parties, qui entraîne ses lecteurs à travers trois univers à la fois proches et différents du nôtre. Voici cette grande histoire, animée d'un souffle puissant et d'un imaginaire éblouissant. Un chef-d'oeuvre à lire et à relire à tout âge. Une trilogie traduite en trente-neuf langues, une oeuvre littéraire encensée par la critique du monde entier, lauréate des prix parmi les plus prestigieux.


" Cette idée, encore fragile, flottait dans son esprit comme une bulle de savon, et Lyra n'osait pas la regarder en face, de peur de la voir éclater. Mais elle savait comment se comportent les idées, aussi la laissa-t-elle se développer lentement, en regardant ailleurs et en pensant à autre chose. "

 

Mon avis :


Quinze ans qu'on m'a mis le début de cette trilogie entre les mains, quinze ans que je demandais la suite du tome 1 avant même de l'avoir terminé, quinze ans de lecture, et relectures assidues... Et je ne sais même pas encore mettre des mots sur l'impact que cet absolu chef-d’œuvre a eu sur moi.


C'est un livre d'une richesse incroyable, et pas seulement ''pour un livre pour enfants'' comme on pourrait le penser avec condescendance. C'est un livre qui est tout, c'est un livre qui a tout. Ses niveaux de lecture sont tels qu'on peut le relire sans cesse sans jamais se lasser, sans jamais avoir l'impression de relire le même livre, en découvrant toujours un détail nouveau, un nouvel angle de vue. Roman d'aventure pour adolescents, réécriture du 'Paradis Perdu' de Milton, virulente critique de la religion, abordant des thèmes aussi divers que la puberté, la mort, la science, l'homosexualité, le féminisme...


On est embarqué d'un bout à l'autre du récit, qui va crescendo :

- Le premier tome, introductif, est plutôt centré sur l'aventure. Dans un monde où les dæmons, l'âme des gens, vivent à leur côté sous forme animale, on suit les pas de Lyra, gamine effrontée mais courageuse, et de Pan, son dæmon. Ensemble, ils partent à la recherche de leur meilleur ami enlevé dans le grand Nord par les mystérieux Enfourneurs. Mais leur périple a des enjeux bien plus grands qu'on ne le pense...

- Le deuxième tome de transition qui ouvre de nouveaux horizons, notamment avec la découverte de nouveaux univers parallèles (dont le nôtre) et de nouveaux personnages principaux, pour ne pas citer Will.

- Et l'apothéose du troisième tome ! Mais là je me tais, j'en ai déjà trop dit...

Je ne me suis pas ennuyée un seul instant en lisant ces lignes, même si je décrochais un peu lors des passages dans lesquels on suit des personnages secondaires lors de mes premières lectures, quand j'étais plus jeune.


Outre l'histoire, énorme coup de cœur pour les personnages !

Complexes, profonds, humains, attachants... J'ai rarement eu autant l'impression que de simples personnages de romans étaient de vraies personnes. Lyra est un personnage incroyable et très réaliste. On sent vraiment la petite fille en elle, avec ses défauts, menteuse, vantarde, irréfléchie et pourtant courageuse, intelligente, pleine d'humanité et surtout qui évolue tout au long de son histoire, qui reconnaît ses torts, qui mûrit. Lord Asriel et Madame Coulter sont aussi des personnages très forts, fascinants. Will et Iorek sont de bons personnages également, très attachants.


L'écriture est belle, bien plus travaillée que l'ordinaire de la littérature jeunesse, mais fluide et agréable à lire, quelque soit l'âge du lecteur. C'est LE livre à mettre entre toutes les mains. Voilà enfin un auteur qui ose ne pas prendre les jeunes lecteurs pour des débiles, qui leur offre un récit de qualité, avec des personnages complexes, plein de profondeur, sans édulcorer son propos.


 

En bref :





  • Série associée :

La trilogie de la Poussière

0 commentaire
bottom of page