top of page
  • Photo du rédacteurMinet

Six of Crows, Tome 1

Dernière mise à jour : 5 déc. 2018



  • Auteur : Leigh Bardugo

  • Type d'ouvrage : Roman

  • Nombre de pages : 576 pages

  • Genre : Fantasy, Young Adult

Lu en français / Format papier


Résumé :


Ketterdam – Quartier du Barrel : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Brekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant…

Eh bien, ce fut un plaisir d'être assommé et retenu prisonnier, Van Eck. Ayez l'assurance que cette hospitalité vous sera rendue le moment venu.

 

Mon avis :

Un bouquin sympa avec lequel j'ai vite accroché, même si j'en ai eu tellement d'échos positifs que je n'ai pas pu m'empêcher d'être un peu déçue parce que j'en attendais plus.

L'écriture est agréable, assez fluide pour que les pages se tournent toutes seules, mais assez travaillée pour ne pas s'ennuyer. Petite mention pour les dialogues, avec quelques bonnes punchlines de la part des personnages.

Lesquels sont rapidement attachants, et dévoilent leur complexité et leur passé au fil des pages. Le récit à plusieurs voix fonctionne particulièrement bien, car passant les chapitres auprès d'un protagoniste différent, on découvre mieux leur personnalité et leurs motivations, leurs failles. Plus on en apprend sur eux, plus on a l'impression de faire partie de la bande. J'avais un peu peur au début de leur jeunesse et de leur côté trop doué, que ça ne fasse pas crédible. Mais finalement, ça ne m'a pas dérangée, sauf un peu pour Kaz. Malgré leurs capacités hors du commun dans leur domaine respectif, on sent au fond que ce sont des adolescents, parfois spontanées, irréfléchis ou immatures. Kaz est le personnage que je pensais beaucoup apprécier, parce qu'il a du charisme d'emblée... et en fait non. Je le trouve trop parfait dans son côté anti-héros, trop doué, et malgré son passé, il manque de failles, de difficultés. Nina est sans doute mon personnage préféré, avec son caractère pétillant, sa spontanéité, ses pouvoirs de Grisha qu'elle ne maîtrise pourtant pas à la perfection, sa résolution. J'ai bien aimé le duo Nina/Matthias, et malgré mon désintérêt en général pour les histoires d'amour j'ai trouvé la leur amusante à suivre. Par contre, j'ai trouvé agaçant cette obstination de l'auteure à vouloir caser tous les protagonistes ensemble, ça fait forcé.

L'univers est intéressant et fouillé, et on sent qu'il a une histoire, ça donne envie d'en savoir plus dessus ! Je m'attendais à un univers un peu médiéval et j'ai été surprise de voir les flingues (bon d'accord, on en voit un sur la couverture) et les lampes à gaz !

L'intrigue a mis énormément de temps à se mettre en place. Il faut bien les deux tiers du livre pour la voir démarrer vraiment. De même, je l'ai trouvée un peu simple et presque « facile », malgré les obstacles qui se dressent devant les héros. Il faut dire que... Une bande de hors-la-loi dirigée par un génie du crime. Un casse impossible. Qui se passe mal. De la gouaille. Ça me fait beaucoup trop penser aux Salauds Gentilshommes de Scott Lynch. Je sais qu'il faut éviter de comparer les différentes œuvres, mais je n'ai pas pu m'en empêcher et les aventures de Locke sont bien plus hautes en couleur que celles de Kaz.

Malgré quelques défauts, ça reste une lecture divertissante et de qualité qui a de quoi plaire tant aux adultes qu'aux ados !

En bref :





  • Dans la même série :

0 commentaire
bottom of page