Un palais d'épines et de roses, Tome 1
- Minet
- 17 oct. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 févr. 2019

Auteur : Sarah J. Maas
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 422 pages
Genre : Fantasy, Young Adult, Romance
Lu en anglais / Format numérique
Résumé :
En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels. Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse. Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ? A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ? Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.
Certains me recherchent sans jamais me trouver ;
J'en embrasse d'autres qui, ingrats, me foulent aux pieds.
Je semble préférer l'intelligence et la beauté,
Mais je bénis les audacieux et les tête brûlée.
Mes soins sont presque toujours d'une douceur indicible ;
Dédaigné, je deviens féroce et presque invisible.
Chacun des coups que je porte est puissant,
Et quand je tue, c'est toujours lentement...
Mon avis :
Et une réécriture de la Belle et de la Bête, une !
J'ai toujours une petite appréhension quand je lis une revisite de conte, parce que cela peut donner du bon comme du très mauvais. Mais ici, l'autrice reprend la trame à sa sauce, en l'adaptant sans recracher bêtement l'histoire d'origine.
L'univers est un peu trop simple, mais agréable à parcourir. On a vite une idée globale de la situation du monde (ou en tout cas de deux pays) : les humains au sud, les méchantes-mais-en-fait-non-fées au nord, les vraies-méchantes-fées du pays voisin prêtes à tout conquérir. Comme j'ai lu le livre en anglais, cette simplicité ne m'a pas dérangée, bien contente de trouver mes marques rapidement. Et puis je ne peux pas résister à une histoire de fées...
J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, surtout à Feyre qui réunit toutes les cases de l'héroïne rebelle/courageuse/trop incomprise lambda de la mode YA. Sa famille doit détenir la palme de l'ingratitude et j'ai eu tendance à les détester au début, mais finit par être assez nuancée pour réserver des surprises, surtout Nesta que j'ai apprécié. Tamlin ne m'a pas spécialement interpellée, je l'ai trouvé un peu fade, même si sa romance avec Feyre n'est pas trop mièvre et plutôt bien amenée.
Au niveau de l'intrigue, ça se tient et on ne s'ennuie pas. Si certaines choses me faisaient tiquer au début, elles trouvaient toutes ou presque une explication en cours de route. Par contre, je n'ai pas aimé la fin. J'y ai trouvé trop de retournements de situation un peu grossiers, et je me suis ennuyée durant les épreuves.
Bref, une lecture divertissante à laquelle j'ai trouvé de bons et de mauvais côtés.
En bref :

Dans la même série :
Rowena c'est justement parce que toi tu la recommandes, que je finirai bien par la lire tout de même !
Haha, je confirme, Cinder m'a donné de l'urtiquaire... Par contre, cette série, je fangirlise totalement, ce n'est pas du tout rationnel !
(D'ailleurs, quand est-ce qu'ils vont enfin sortir le tome 3 en français ? Damn it !)
Ah, les effets de mode ! Ils servent et desservent les livres, et difficile d'en faire abstraction !
Cette série déchaîne les passions en ce moment. Je me suis achetée le premier tome en VO avant qu'il ne soit traduit en français, me disant que je le lirai à l'occasion, et puis, finalement tout le monde en parle tellement que j'en repousse la lecture, plus tellement motivée.
C'est un peu comme tous les Hunger games, Lux, Cinder et j'en passe, qui végètent dans ma liseuse et qui ne m'attirent plus, même pas par pure curiosité, à force de trop de tapage médiatique...
Je crois que je suis un peu rebelle sur les bords XD
Je ne me souviens pas avoir lu le conte original, j'espère qu'il n'est pas aussi gore que les autres contes. ^^