top of page
  • Photo du rédacteurMinet

La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune

Dernière mise à jour : 14 sept. 2018



  • Auteur : Christelle Dabos

  • Type d'ouvrage : Roman

  • Nombre de pages : 704 pages

  • Genre : Fantasy, Young Adult, Steampunk

Lu en français / Format papier


Résumé :

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.


- Quand je vous ai dit que vous aviez une prédisposition surnaturelle aux catastrophes, ce n'était pas une invitation à me donner raison.
 

Mon avis :


Encore mieux que le premier tome ! Comme ma lecture du premier volume datait un peu, j'ai dû le relire avant d'entamer celui-ci et je peux vous assurer que c'est une série aussi agréable à relire qu'à lire !

J'ai retrouvé avec plaisir l'arche du Pôle alors que je ne l'avais pas spécialement appréciée dans le premier tome, lui préférant l'ambiance cosy d'Anima. Le fait qu'il m'est désormais familier doit y être pour quelque chose. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'univers a été approfondi, que ce soit par les petits détails qui donnent du corps à ce monde (comme le fonctionnement des sabliers), ou les pistes dévoilant une profondeur bien plus ambitieuse qu'il n'y paraissait dans le premier tome.

Ce qui nous amène à l'intrigue, parce qu'elle est intimement liée à l'approfondissement de l'univers. Ça part avec une petite enquête de cour déjà pas mal alléchante au cœur de la Citacielle et ça part dans des proportions juste... Waouh ! Un vrai page-turner ! Des rebondissements, des révélations fracassantes à tous les coins de page ! J'ai parfois eu des petits coups de mou dans ma lecture en partie à cause des Bribes (même si je comprends leur intérêt, elles m'ont souvent cassé), mais globalement, c'est très bien rythmé et addictif. Le suspens est au rendez-vous jusqu'à la dernière page.

Et les personnages ! Ophélie (et son écharpe !), Thorn, la tante Roseline, Renard et même ceux auxquels je n'avais pas accroché plus que ça dans le premier opus comme Bérénilde, Archibald ou Farouk... C'est comme retrouver de vieux amis. Tous deviennent plus complexes et attachants au fil des pages, alors que leurs relations se renforcent, se transforment... Bérénilde/Roseline, l'amitié la plus improbable qui soit ! Et Ophélie/Thorn dont la relation se construit euh... à la manière d'Ophélie et de Thorn, quoi.

Un vrai coup de cœur pour ce deuxième opus malgré des bémols rikiki.


 

En bref :





  • Dans la même série :

0 commentaire
bottom of page