top of page
  • Photo du rédacteurMinet

La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel

Dernière mise à jour : 14 sept. 2018



  • Auteur : Christelle Dabos

  • Type d'ouvrage : Roman

  • Nombre de pages : 496 pages

  • Genre : Fantasy, Young Adult, Steampunk

Lu en français / Format papier


Résumé :

Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?


- Je vous préviens. Les mots que vous m'avez dits, je ne vous laisserai pas revenir dessus.

 

Mon avis :


Un troisième opus qui se dévore à toute vitesse, comme les deux précédents ! Mais à ce stade-là de la série, ça n'est plus une surprise...


Pourtant, j'ai été frustrée par ma lecture, et je l'ai un peu moins appréciée que les autres tomes. J'ai eu l'impression que l'intrigue principale n'avançait que vers la toute fin et j'ai trouvé que l'autrice se servait un peu trop des mêmes ficelles utilisées dans les aventures précédentes d'Ophélie. On a vraiment l'impression que c'est un tome de transition. Cela dit, l'histoire reste prenante malgré tout ! On a droit à notre dose de révélations et le cliffhanger final m'a scotchée ! Il me démange d'avoir le tome 4 sous la main !


Concernant l'univers, je me suis moins attachée à Babel qu'à Anima, où on a vraiment l'impression d'être chez soi, ni même au Pôle, que j'ai appris à apprécier malgré son côté impitoyable. J'ai apprécié son mélange Arche tropicale et cosmopolite/Dystopie froide et compétitrice, mais sans m'y sentir immergée autant qu'avec les autres Arches. C'est sans doute que ça perd un peu de fraîcheur après la grande vague de dystopies YA.


Les personnages... Au bout de tant de pages, c'est comme retrouver de vieux amis, fidèles à eux-même, et pourtant qui ne cessent d'évoluer, chacun à leur rythme ! La petite Victoire m'intrigue au plus haut point, j'ai hâte d'en découvrir plus sur elle. La relation entre Thorn et Ophélie est à la fois juste, touchante à sa façon, et terriblement frustrante.

Si j'ai trouvé touchants les personnages de Babel, je n'ai eu de vrai coup de cœur pour aucun d'entre eux.


Enfin bref, ça a un petit goût de pas assez tout ça. Vivement la suite !


 

En bref :





  • Dans la même série :

0 commentaire
bottom of page