top of page
  • Photo du rédacteurMinet

Meg Corbyn, Tome 4 : Empreintes fauves

Dernière mise à jour : 9 mars 2019



  • Auteur : Anne Bishop

  • Type d'ouvrage : Roman

  • Nombre de pages : 576 pages

  • Genre : Fantasy

Lu en français / Format numérique


Résumé :


La paix fragile qui règne depuis des siècles entre les Autres et les humains est sur le point d’être brisée. Lorsque les humains tentent de s’en prendre à eux, les Autres doivent décider quelle est la part d’humanité qu’ils sont prêts à accepter. L’alliance entre les Autres et les cassandra sangue, prophétesses de sang exploitées pour leurs dons, a modifié l’équilibre des pouvoirs entre les espèces. Simon Wolfgard, chef de l’enclos de Lakeside, et Meg Corbyn, son amie prophétesse, considèrent ce changement comme une amélioration, mais tous ne sont pas convaincus. Un noyau d’humains radicaux cherche à usurper les terres des Autres en attaquant les terra indigene. Ils sont loin d’imaginer qu’il existe des êtres beaucoup plus anciens et plus puissants que ceux qui peuplent les Enclos – et qu’ils sont prêts à tout pour protéger les leurs...

— Que dois-je dire au gouverneur ? s’enquit ce dernier.
— Il vous arrive de regarder des documentaires animaliers ? interrogea Burke. Vous avez déjà vu un fourmilier éventrer une fourmilière avec ses griffes ?
— Ça me rappelle vaguement quelque chose, répondit O’Sullivan. Burke hocha la tête.
— Dans ce cas, dites au gouverneur que les tempêtes qui se préparent sont comparables à ces griffes. Elles éventreront nos villes pour en faire sortir la viande.
 

Mon avis :

Mon plaisir de retrouver cet univers et ses personnages principaux désormais familiers augmente de tome en tome !

Comme dans les opus précédents, les relations entre les humains et les Autres sont traitées avec luxe de détails et les tensions qu'elles engendrent sont très réussies, palpables, oppressantes. Les deux camps sont chacun divisés cette fois-ci, entre ceux qui essaie de recoller les morceaux pour limiter les dégâts et ceux qui ne peuvent plus supporter le camp d'en face. Même si l'issue de l'intrigue est à prévoir, on est tenu en haleine tout du long ! J'ai trouvé par contre que les coups d'éclats de la part de HAT comme des Aînés (personnellement, je me les imagine comme la version 'nuit' du Dieu-Cerf dans Princesse Mononoke de Miyazaki) manquaient un peu de piquant, comme si on passait leur impact sous silence.

Ce que je pourrais reprocher à ce tome, c'est la même chose que pour les précédents : beaucoup de longueurs, les choses mettent du temps à se lancer vraiment. On a aussi droit à d'interminables échanges de marchandises et d'informations (lesquelles sont répétées de nombreuses fois le temps que tous les personnages l'aient) entre les différentes communautés. Ça apporte de la richesse et du détail à l'univers et les interactions sociales, mais ça devient vite laborieux. Surtout que la plupart de ces personnages secondaires n'ont pas beaucoup d'intérêt et sont trop peu caractérisés pour s'y attacher vraiment : j'ai passé mon temps à les confondre.

Du coup, on ne passe pas assez de temps à mon goût aux côtés de Meg, Simon, Sam et les autres résidents de l'Enclos de Lakeside. Si les interactions au niveau du continent entre les personnages sont bien développées, j'ai trouvé les leurs trop mises de côté et quand elles étaient sur le devant de la scène, c'était pour servir l'histoire ''globale'', pas leur vie personnelle. C'est ce qui m'a le plus déçue de ce tome-ci, parce que j'ai mis assez longtemps à m'attacher à l'héroïne et maintenant que c'est fait, son quotidien et celui de ses amis m'a vraiment manqué.


 

En bref :





  • Dans la même série :


  • Dans le même univers :

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page